jeudi 23 juin 2016

Le 23 juin

St Cast - St Malo - Rennes - Paris
Météo : Dans l'ordre, brouillard,  nuageux, ORAGE et soleil.
Le soleil, c'est dans le train vers Paris.
Lever 5h 30 pour ne pas louper le seul car qui relie St Cast à  St Malo.
Arrivés à  St Malo, la gare n'offrant pas de consignes (vous savez à cause de quoi), nous voilà partis revisiter la ville avec nos sacs sur le dos. Alors là c'est du sport, monter sur les remparts ne nous changeait pas trop de la balade.
Pendant nos pérégrinations sur le chemin de ronde, nous avons eu le plaisir de voir quelques apprentis navigateurs préparer leur sortie en mer malgré le brouillard: des bretons, quoi.
J'ai pu vérifier aussi que sur les grandes affiches qui racontent l'histoire de St Malo, la faute d'orthographe repérée l'an dernier était toujours là.  Je me suis fait un petit plaisir en allant en parler à l'OT. 
REPONSE: c'est pas nous, c'est la mairie!!!  Qu' à  cela ne tienne quand Janot a une idée dans la tête,  il se déplace à la mairie (tout seul) pour en parler. Hélas là aussi, chercher le coupable.  Résultat, si je me sens bien une fois rentré j'ecrirai à Ouest France.
Petite anecdote concernant l'OT: nous y étions à 9h et à 9h 10,  il était toujours fermé.  Un anglais qui attendait lui aussi l'ouverture nous a dit en rigolant ,"it's French time "
Amusant! n'est-il pas?
Après avoir  vaincu les remparts , nous nous sommes attaqués au château lui même qui abrite un musée de la mer. Toujours très intéressant de voir ces maquettes de bateau dont Michèle ne finit jamais de compter les voiles et d'apprécier les cordages. Nombreux documents  de  pêche sur les bancs de Terre Neuve.
Ici un point intéressant qu'oublient souvent nos écolos. En parlant de la raréfaction des ressources en poissons, il est bien entendu fait état du réchauffement mais surtout du nombre de phoques qui a décuplé et qui deciment les réserves.
Après toutes ces choses intéressantes,  dans un dernier effort nous avons escaladé les ultimes escaliers qui montent à la tour de guet pour une vue 360 imprenable.

Il ne nous restait plus qu' à déguster nos dernières galettes et crêpes.
C 'est à ce moment que nous avons eu droit à notre super orage, pas trop  long  car nous avons pu rejoindre la gare au sec.

Nous avons quitté la Bretagne et ses crêpes et ce soir on rentre en France (Clichy ) manger la chorba
Conclusion provisoire de la saison 3 .
Nous sommes contents de l'avoir fait mais aussi contents de rentrer.
J'espère que nous aurons l'occasion d'en reparler de vive voix.

mercredi 22 juin 2016

Le 22 juin

Fort Lalatte - St Cast (prononcet St Ka)
25,09km  en 6h44.
Ce qui nous donne un total de  399 km. Et il nous reste encore toute la matinée pour traîner dans St Malo.
Météo : enfin beau:  un local nous a même parlé  de temps lourd. Enfin on a eu droit à notre petite averse à l'arrivée.
'
Un petit rappel sur la journée d'hier avec une info communiquee par notre logeur. Il nous a appris que le château de Fort Lalatte avait servi de cadre au film "les vikings" avec Tony Curtiss et Kirk Douglas.  Nous nous sommes trouvés sans le savoir sur la tour où a lieu la scène finale.
Un deuxième rappel pour dire que nous nous trouvions à 6 km du lieu prévu dans le planning, donc  ce matin nous avions un malus de 6 km au départ.
Nous avons donc décidé de les faire sur la route pour accélérer et ne pas se fatiguer de trop. Malheureusement les 2 derniers km ont été. ........
Nous avons enfin retrouvé notre GR pour faire le tour de la baie de la Fresnaye  avec toujours un relief typiquement breton dans des sous bois et sur le plateau. Nous avons même marché sur la plage au milieu des ramasseurs de coques.
L'arrivée etant encore loin de la baie, nous avons décidé à  nouveau de raccourcir et pourtant à l'arrivée le compteur affichait 25,09.
A St Cast une colonne commémore une victoire contre les anglais en 1758.
C'est déjà fini, nous nous sommes régalés et nous avons été ravis d'avoir votre compagnie.
A demain pour la conclusion

mardi 21 juin 2016

Le 21 juin

Pleherel - Plevenon
Météo : brouillard, brume qui s'est levée , nuages et même qq rayons de soleil.
Pour la distance parcourue, on dira une vingtaine de km, le décompte étant difficile  à établir du fait de l'interruption du GPS pendant un moment.  Et pour terminer la journée  une affaire de mauvaise adresse ou d'adresse incomplète.

La journée a bien commencé avec un parcours de plusieurs km dans la lande jusqu'au Cap Frehel: un régal pour les yeux.  Au cap, le soleil n'était pas encore sorti des nuages mais le paysage valait quand même le coup d'oeil.

Après le cap, direction le Fort Lalatte à 4 km, chemin toujours aussi agréable.
Le Fort Lalatte a existé dés le IXE,  il avait bien entendu subi les outrages du temps mais dans les années 1930 ,  de grands travaux de restauration lui ont redonné une belle allure. Idéalement situé,  on peut voir jusqu'à la pointe du Grouin après St Malo du haut de la tour.

Après  Fort Lalatte, nous n'avions plus que 6 km à faire, pas de problème pour rejoindre Plevenon qui était notre halte du jour. En arrivant dans le bourg , un petit coup de téléphone pour avoir des détails sur la fin de parcours. Et là, surprise, surprise, c'est Plevenon mais en fait c'est à Fort Lalatte qui est dans la commune: on était à  200m de l'hôtel  quand nous étions au Fort. Inutile de vous décrire le scénario
Refaire tous ces km à 5h du soir?????
Heureusement notre logeuse nous a envoyé son mari pour nous recuperer: tout est bien qui finit bien....pour aujourd'hui.
Demain.........

Un marcheur et des surfers
Petit changement d'équiéquipement

La marcheuse
Cap Frehel
Fort Lalatte
Ma biquette


Parc à moules de bouchot
Port St Geran