lundi 13 juin 2016

Le 13 juin

Kerbors - Lezardrieux
31 km + 2 pour aller diner
Météo :  pluie bruine pluie petit rayon de soleil pluie

Notre logeur a  eu l'excellente idée de nous proposer le portage de nos sacs de Kerbors à  Lezardrieux. On l'a remercié tout l'après midi quand les km s'additionnaient. Si la matinée nous a proposé 14 km de terrain acceptable le long du rinçage , l'après midi a changé la donne: chemin en sous bois trempés, herbes hautes de 2m et couvertes d'eau de pluie; nous étions contents d'avoir pris pantalons K-Way.
La pause de midi s'est passée au Sillon de Talbert, nous avons eu juste le temps de le parcourir un moment quand la grosse averse est arrivée. Nous avons profité  de la fermeture d'un café pour utiliser sa terrasse couverte :super.
Le Sillon de Talbert:
D'importantes personnalités scientifiques ont proposé une explication sur l'origine du sillon
Il y a en gros qq milliers d'années,  Le niveau de la mer était  une centaine de m plus bas, les variations climatiques avaient une influence sur les roches en avant du sillon et provoquaient la création d'une quantité de galets qui ont été entassés autour de pics rocheux au moment du réchauffement climatique (hé, oui, déjà ) par l'action de la mer d'où la création du sillon.
Je sais, c'est bien compliqué car la vérité est toute autre et bien plus belle.( voir photo du texte officiel )
La fée Morgane habitait sur un îlot au large de la côte . Le roi Arthur passant par là tomba immédiatement amoureux d'elle et réciproquement. La bonne fée pour consommer cet amour jeta des cailloux qui se sont recouverts de terre et ont permis aux amoureux de se retrouver.
Et si vous me croivez pas, allez voir sur Wikipedia,  ils le disent aussi.

Après la collation que je vous dirai pas ce qu'on a mangé,  Nous avons mis le cap sur Lesardrieux, au début sur le GR mais quand nous avons eu de l'eau jusque dans les chaussures,  nous avons décidé de finir prudemment par la D20.

Ce soir notre chambre donne sur la mer ou du moins l'estuaire.
Tout va bien, demain est un autre jour.

PS: nous avons traversé aujourd'hui le pays de l'artichaut et de jardins les uns plus beaux que les autres.

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. 31+ 2 km , dur dur avec les pieds mouillés ! mais pas contaminés par le " bigouden blues " , vos sourires nous rassurent !

    RépondreSupprimer
  3. salut les grands marcheurs,
    Marrante, la photo de l'hôte en t-shirt et Michelle en parka. C'est le beau temps de Bretagne, que vous affrontez. Votre balade serait magnifique avec un peu de soleil et la marche dans les fougères gorgées d'eau !!! Mauvais souvenir de l'été 1962 :-)
    Allez encore une petite semaine et le soleil vous attendra chez vous.
    Bises à tous les 2
    JP

    RépondreSupprimer
  4. Michèle, Jean, vous auriez fait d'excellents "chasseurs à pied". 31 km avec le bardas sur le dos c'est pas rien.
    La beauté du paysage, même sous la pluie, vous aura incité à pousser plus loin sans faillir. Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'étais du pays des artichauts, pas le même pays évidemment.
    J'en ai planté , et récolté !
    Mais c'était aussi des artichauts bretons .
    Bonne continuation
    AD

    RépondreSupprimer
  6. Que ce soit la Normandie ou la Bretagne ....vous garderez un bon souvenir de la meteo ! Pas de chance et c'est dommage car ce sont des jolis coins avec un peu de soleil !
    Bon courage les amis ...et mci pour vos photos
    Bises à tous les deux ?
    Nelie et Daniel

    RépondreSupprimer
  7. Chouettes photos et effectivement rando plus sympa sans vos "Monsters"! ;-)
    Là-haut, tout est bien vert, fleuri et il pleut, ici, l'été arrive, le mistral s'installe et la saison des feux commence! à 5 km de là... ça sent le brulé par la fenêtre du bureau!... :-(
    Bonne continuation. Bises, la grande.

    RépondreSupprimer