St Cast - St Malo - Rennes - Paris
Météo : Dans l'ordre, brouillard, nuageux, ORAGE et soleil.
Le soleil, c'est dans le train vers Paris.
Lever 5h 30 pour ne pas louper le seul car qui relie St Cast à St Malo.
Arrivés à St Malo, la gare n'offrant pas de consignes (vous savez à cause de quoi), nous voilà partis revisiter la ville avec nos sacs sur le dos. Alors là c'est du sport, monter sur les remparts ne nous changeait pas trop de la balade.
Pendant nos pérégrinations sur le chemin de ronde, nous avons eu le plaisir de voir quelques apprentis navigateurs préparer leur sortie en mer malgré le brouillard: des bretons, quoi.
J'ai pu vérifier aussi que sur les grandes affiches qui racontent l'histoire de St Malo, la faute d'orthographe repérée l'an dernier était toujours là. Je me suis fait un petit plaisir en allant en parler à l'OT.
REPONSE: c'est pas nous, c'est la mairie!!! Qu' à cela ne tienne quand Janot a une idée dans la tête, il se déplace à la mairie (tout seul) pour en parler. Hélas là aussi, chercher le coupable. Résultat, si je me sens bien une fois rentré j'ecrirai à Ouest France.
Petite anecdote concernant l'OT: nous y étions à 9h et à 9h 10, il était toujours fermé. Un anglais qui attendait lui aussi l'ouverture nous a dit en rigolant ,"it's French time "
Amusant! n'est-il pas?
Après avoir vaincu les remparts , nous nous sommes attaqués au château lui même qui abrite un musée de la mer. Toujours très intéressant de voir ces maquettes de bateau dont Michèle ne finit jamais de compter les voiles et d'apprécier les cordages. Nombreux documents de pêche sur les bancs de Terre Neuve.
Ici un point intéressant qu'oublient souvent nos écolos. En parlant de la raréfaction des ressources en poissons, il est bien entendu fait état du réchauffement mais surtout du nombre de phoques qui a décuplé et qui deciment les réserves.
Après toutes ces choses intéressantes, dans un dernier effort nous avons escaladé les ultimes escaliers qui montent à la tour de guet pour une vue 360 imprenable.
Il ne nous restait plus qu' à déguster nos dernières galettes et crêpes.
C 'est à ce moment que nous avons eu droit à notre super orage, pas trop long car nous avons pu rejoindre la gare au sec.
Nous avons quitté la Bretagne et ses crêpes et ce soir on rentre en France (Clichy ) manger la chorba
Conclusion provisoire de la saison 3 .
Nous sommes contents de l'avoir fait mais aussi contents de rentrer.
J'espère que nous aurons l'occasion d'en reparler de vive voix.